La dame de fer : un monument et une histoire

La dame de fer

La Tour Eiffel, connue également sous le nom de la Dame de Fer, est un monument qui symbolise Paris, la capitale de la France. Sa construction a commencé en janvier 1887. Maintenant, elle décore Paris par sa splendeur. Sachez toutefois qu’initialement, elle n’était pas un monument et qu’elle a failli disparaître. Pour en savoir plus à son sujet, découvrez les anecdotes sur son histoire et sa construction.

La Tour Eiffel : le projet

L’idée de construire la Tour Eiffel est née en 1884 quand le président français de cette époque a voulu organiser une exposition sensationnelle pour marquer le centenaire de la Révolution française. Il a été décidé qu’une tour, la plus haute au monde, sera construite. C’est Gustave Eiffel qui a obtenu le contrat. C’est un ingénieur qui possédait sa propre entreprise de construction (fer et acier).

Ce dernier a aussi contribué à la construction de monuments célèbres tels que la Statue de la Liberté (1875-1886). Afin de réaliser la Tour Eiffel, Gustave Eiffel a fait appel à Maurice Koechlin et Emile Nougier qui font partie de ses ingénieurs. Ces derniers lui ont proposé la construction d’une tour de 300 m de haut. Gustave Eiffel et Stephen Sauvester (architecte) ont ensuite étudié le projet et l’ont validé.

Vu tous ces acteurs, qui a construit la Tour Eiffel ? Selon les dires de Koechlin, Gustave Eiffel est le père de la tour. Si non, quand a été créé la Tour Eiffel ? Le chantier a débuté en 1887. L’équipe d’Eiffel avait 2 ans pour l’achever. Vous pouvez répondre à toutes les questions concernant la construction de la Dame de fer en suivant ce lien.

Une tour imposante destinée à être démolie

Le poids Tour Eiffel, pour la construction métallique, est de 7 300 tonnes. À cela s’ajoutent 1 700 marches. Le poids de la Tour Eiffel est de 10 000 tonnes en tout. Ce monument imposant haut de 300 m est un chef-d'œuvre, du jamais vu dans les années 1880. Le plus impressionnant, c’est que Gustave Eiffel n’a perdu qu’une seule personne lors de la construction de la Dame de fer.

Pour l’anecdote, cette imposante tour a été grandement critiquée par les artistes. Guy de Maupassant figurait parmi ceux qui n’étaient pas enthousiasmés par sa construction. La Dame de fer devait même être démolie, mais Gustave Eiffel a tout anticipé. Il a entamé des tests radio sur la tour vu que la télégraphie a été découverte. Après ses tests, le monument est devenu une tour de transmission, voire même la plus haute du monde.

C’est de ses hauteurs que la diffusion des premières émissions radio a été faite. La tour a gagné en hauteur avec une antenne de télévision en 1957. Sa hauteur a atteint les 320 m. Maintenant, elle est de 330. Vu son utilité, elle n’a pas été démolie.

La Tour Eiffel : une attraction touristique

La construction Tour Eiffel était impressionnante. Elle qui était censée être démolie a traversé de nombreuses années depuis que Gustave Eiffel l’a rendu utile. Maintenant, elle est devenue un monument indispensable à la ville de Paris. Elle est aussi devenue une attraction touristique majeure.

Il y a environ 6 millions de touristes qui visitent la Dame de fer tous les ans. Il est possible d’atteindre les sommets à pied ou en empruntant un ascenseur. Il est même possible de s’y restaurer vu qu’il y a d’innombrables restaurants dans la tour. À cela s’ajoute un magasin de timbres.

Outre ces atouts, les lumières de la tour figurent aussi parmi ses plus grands atouts. Elle a commencé par briller en 1926 lors d’une publicité. Elle a ensuite brillé en 1937 pendant l’Exposition universelle. Elle s’est aussi illuminée lors du compte à rebours du passage de 1999 à l’an 2000.