Pourquoi le parc de Bagatelle est très apprécié des artistes peintres ?

Publié le : 10 décembre 20213 mins de lecture

Le jardin de bagatelle impressionne les visiteurs. Tout le monde est attiré par sa beauté. Comme ces derniers, les artistes peintres admirent également la splendeur de ce parc.

Historique du parc de bagatelle

Le parc de bagatelle a été créé en 1775. Ce parc est bâti en seulement 64 jours suite à un défi entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère le compte d’Artois. De plus, le parc fait partie des 4 pôles du Jardin botanique de la ville de Paris. C’est un lieu de promenade et de détente. Le jardin de bagatelle se trouve dans le 16 ème arrondissement de Paris. Aussi, c’est un parc qui s’étend sur 2 ème5 hectares. Il reflète un style paysager du 18 ème siècle. En pratique, il existe deux entrées dans ce parc.

Que trouve-t-on dans le parc de bagatelle?

Le parc de bagatelle est un endroit inoubliable. Le plus impressionnant est la magnifique roseraie de 10 000 rosiers de 120 espèces différentes. De magnifiques paons se promènent dans le lieu. Par ailleurs, il y a beaucoup de jolies plantes à bulbe comme des jonquilles, des narcisses, des jacinthes et des tulipes de différentes formes. De plus, les superbes magnolias japonica et beaucoup d’autres arbres aux rameaux roses et blancs embellissent ce lieu.

La nature donne du charme au parc avec les arbres gigantesques, les petits ponts, les rochers, les grottes, les miroirs d’eau et les cascades artificielles.

Pour se rafraîchir, les visiteurs peuvent se rendre au restaurant ou au salon de thé. Qui plus est, on trouve des toilettes publiques, des points d’eau potable, des tables de pique-nique et une aire de jeu.

Il est à noter que le parc offre un service adapté pour les handicapés. Une application en français et en anglais a été créée afin de les guider. De ce fait, les personnes handicapées peuvent découvrir les obstacles devant eux. Si vous y allez en voiture, il y a bien évidemment un parking conçu pour les visiteurs et pour les personnes à mobilités réduites.

Ce qui attire un artiste peintre dans le parc de bagatelle à Paris

Créateur avant tout, un peintre conçoit une œuvre d’art à partir de son inspiration et de son imagination. La source d’inspiration est partout. Il faut juste que l’endroit soit captivant (paysage, nature, environnement, air, eau…). C’est pourquoi le parc de bagatelle est idéal pour les peintres. Pour s’inspirer, on peut citer la fameuse roseraie de 10 000 roses. Il va sans dire qu’on trouve beaucoup de facteurs inspirants dans le parc de bagatelle. À titre d’exemple, les espaces verts, les impressionnants paons, les bernaches, les plantes à bulbes et les différents arbres majestueux. D’autre part, le parc de bagatelle organise une exposition chaque année. C’est une belle opportunité pour les artistes peintres de présenter leur talent.

Plan du site