Quand a lieu le concours des roses du jardin de Bagatelle ?

Publié le : 10 décembre 20213 mins de lecture

Construits en seulement 64 jours, le parc et le château de Bagatelle ont été créés en 1775. La beauté du Jardin botanique de cet endroit connaît un renommé international. Découvrez la compétition de roseraie de Bagatelle qui attire tant de monde chaque année.  

Le jardin de Bagatelle

Dans la ville de Paris situé dans le 16e arrondissement, le jardin de Bagatelle est le parc idéal pour être en connexion avec la nature. Avec ses 240 000 m2, le jardin offre de belles cascades, des étangs remplis de cygne, d’étonnantes grottes sans compte tous les petits ponts qui longent les étangs.    

Possédant une collection de dix mille roseraies, le jardin de Bagatelle fait partie des quatre pôles du Jardin botanique de Paris. Le tarif pour visiter ce lieu est compris entre 3 et 6 euros pour les adultes et gratuits pour les enfants moins de 7 ans.  

Un concours international

L’évènement le plus populaire du jardin de Bagatelle est le concours des rosiers qui se déroule tous les mois de juin. Ce concours concerne les roses nouvelles et de rosiers rustiques en particulier. Cette compétition de rosier a été organisée pour la première fois en 1907 par Jean Claude Nicolas Forestier. Depuis, il a pris une renommée internationale.

Les rosiers sont notés sur plusieurs critères notamment sur le feuillage de la plante, la qualité de la fleur soit sa floribondité, sa couleur ou sa remontée. Les semaines de floraison seront également examinées ainsi que le parfum et les nombres de fleurs.

Le déroulement du concours

La compétition se déroulera sur deux périodes et sera confrontée à trois différents jurys différents. La première période se passe pendant le cycle de végétation du rosier. Tout au long de ce cycle, les rosiers seront notés par une commission permanente. Cette commission est composée de plusieurs membres comme des paysagistes, des jardiniers et des rosiéristes. La note donnée par la commission permanente constitue 50 % de la note finale.

La deuxième période se déroule pendant le jour des remises de prix. Les rosiers seront notés par deux groupes de différends de jury. Le premier groupe qui est le grand jury est composé de spécialistes et de passionnés de la rose ainsi que des artistes. Cette catégorie de jury délivrera 25 % de la note. Le deuxième groupe de jury est la commission de nouveauté qui est des créateurs de rose. Ils vont noter la particularité et l’originalité des rosiers qui constitueront 25 % de la note finale. 

Plan du site